Ma recette de pâte levée pour tarte

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Ma recette de pâte levée pour tarte

Message par Administrateur le Sam 19 Aoû - 2:03

Il en existe plusieurs, mais j'en ai une et je la trouve pas mal, si quelqu'un(e) à une idée pour améliorer, je suis preneur...

On peut dire que c'est une pâte "Briochée" le beurre y est bien présent, les œufs en bonne quantité, une farine fluide T45 et T55 et la levure fraîche.

Ingrédients

► 700 Gr. de T45 + 300Gr. de T55 ( je sais pas, je la trouve meilleure ainsi...)

► 20 Gr. de levure ( 1/2 cube de 42Gr. ) c'est largement suffisant, j'ai lu des absurdités " 70Gr. affraid  " Reportez-vous au forum "Levures"

► 250Gr. de beurre salé ou non, si pas, sel... Une pâte sans sel n'a pas de goût!

► 4 œufs entiers et 2 jaunes.

► 150Gr. de sucre ( essayez moitié sucre semoule+moitié sucre vanillé )

► Ingrédients divers au goût... N'oubliez jamais que la noix de muscade est un fruit et non un légume!! Vous seriez bien surpris! Bien dosée elle vous surprendra!

Pratique ( Faite main, mais pareille pour si avec mélangeur )

► Tamiser toute la farine sur le plan de travail, et y faire un puits.

► Dans un bol, les œufs et recouvrez avec le sucre, fouettez le tout, jusque préparation bien blanchie et mousseuse.

► Diluez la levure dans un peu d'eau ou lait au choix, le liquide doit se situer en dessous de 30°, plus haut vous risquez de tuer la levure, perso 28° et c'est bon.

► Ajoutez une pincée de sucre qui donnera un coup de fouet à votre levure et mélangez le tout, laisser reposer jusqu'à la formation de bulles, la levure a démarré sa fermentation.

► Mettez le tout dans le puits et mélangez bien sans trop brusquer, elle ne sera pas très jolie mais attendez...

► Coupez des dés de beurre à température ambiante ( Pas trop mou!) et incorporez les à la pâte avant de mouiller, car il ne faudra presque plus rien, voire même plus du tout de liquide.

► Attention, jamais de sel en contact direct avec la levure, sous peine de la tuer!

► Je privilégie le beurre salé pour cette raison!

► votre mélange sera un peu collant, mais pas grave, ça s'arrangera après un repos au froid ( Beurre ) et farine sur plan de travail.

► Réaliser une boule, disposée dans un bol et recouverte d'un film alimentaire pour éviter le croutage. Laissez la monter 1h. à T° ambiante, dégazez en aplatissant et filmée, placez là au frigo au moins deux heures si urgent, le meilleurs est la veille, votre pâte se repose et se détend. Laissez-la reprendre un peu de T° avant de la travailler.

► On peut l'agrémenter comme on veut, zeste d'orange, citron etc... Mais de préférence bio, non traités!
Administrateur
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://patissons-ensemble.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut