Tout sur la pâtisserie

Super pâte mais...

Super pâte mais...

Message par Administrateur le Dim 3 Sep - 12:56

Que dire de cette pâte unique, sortie droit des livres de recettes des Dieux de la pâtisserie...

Mis à part les choux, éclairs, chouquettes, il est dificile de citer toutes les recettes à base de cette "Pâte à choux" que dire de cette merveille qu'est la "Pomme Dauphine" 31 ( voir tuto cuisine à ce sujet )

Très simple à réaliser, tellement simple que beaucoup oublient ou ignorent la bonne façon de la préparer, la réussite de vos choux et éclairs dépendra du soin que vous apporterez à la préparation.

N'ayez crainte, lancez vous, tout le monde peut réussir, à condition de se soumettre à la bonne règle.

Ingrédients de base( tout dépendra de la grosseur et de la quantité désirée, ici 8 Paris-Brest individuels ou 12 éclairs moyens ou 20 choux )

► 150Gr. voire même 200Gr. de farine fluide et tamisée ( farine de blé fluide T45 est très bien )

► 250Gr. d'eau ou lait écrémé ( **litige eau ou lait voir dans Procédure )

► 100Gr. de beurre salé ( le Paysan Breton est super )

► 4 à 5 œufs de 50Gr. pièce

► Et encore une pincée de sel malgré le beurre salé! ( pâte très fade )

Procédure

** D'un côté lait, de l'autre eau! Qui croire? Bien j'ai essayé 3 façons différentes et j'ai opté pour la troisième...

**Je réalise simplement un mélange des deux, dont 160Gr. d'eau filtrée et 90Gr. de lait écrémé, c'est cette solution qui plaît le mieux, j'ai organisé une dégustation en famille 8 personnes et surtout ma petite-fille chérie qui est la juge suprême  35
3 Plats de choux, 1- Eau uniquement  2- Lait uniquement  3- Eau+Lait qui l'emporte à l'unanimité je m'explique...
Eau uniquement, bon, mais un peu trop secs, l'eau s'évapore vite en cuisant, le lait seul, à oublier... Le mélange que je vous propose est très bien, avec une certaine tendresse, moins sec qu'avec l'eau seule, plus moelleux.

Suite dans un deuxième post, un trop long pavé est pénible à lire, mais il est important de tout connaître au sujet de cette pâte, à tout de suite.
Administrateur
Admin

http://patissons-ensemble.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas