Tout sur la pâtisserie


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Tout sur la pâtisserie
Tout sur la pâtisserie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Mon pain à moi

Aller en bas

Mon pain à moi Empty Mon pain à moi

Message par ROGER-Admin. Lun 25 Fév - 16:01

Bien voilà, je ne suis qu'un lambda comme beaucoup mais j'ai découvert tout en allant comment réaliser de beaux pains, délicieux etc...

Je vous offre ici ma façon à moi de pratiquer.

Il faut savoir que les Pros du métier ont accès à des farines spécialement conçues pour eux, un mélange savant qui permet bien des choses.

Si vous croyez que vous réussirez le pain d'un Artisan en la matière, faux, nous ne possédons pas de fours Pro et on doit se débrouiller avec ce qu'on a, j'ai cité four à tout faire de cuisine.

Le four Pro, coûte un bras et une jambe hors de portée pour la plupart, il permet d'injecter avec précision la quantité de vapeur nécessaire à la cuisson, oui il en a besoin notre pain, mais nous on flanque un récipient d'eau sur la sole pour la cuisson, cela a pour effet à court terme de pourrir le dessus et la résistance grill, suis pas partisan...

Aussi, la méthode la plus simple et très efficace est de cuire le pain dans une cocotte en fonte, oui vous avez bien lu, elle devient un deuxième four et la cuisson est super croyez-moi!

Je possède pourtant un four de plus de 1000€ bien c'est pas la peine, la croûte est extra mais l'intérieur du pain c'est pas ça... D'où l'option casseroles en fonte!

J'en possède 3, deux rondes et une ovale, donc, deux pains ronds et un ovale ouais...

Le principe, est de placer du papier de cuisson dans la cocotte, même sur les côtés, ne vous inquiétez pas pour les plis, pas d'importance, le but est d'éviter que la pâte ne colle en cuisant, je retire le papier cuisson et à l'aide d'un gros pinceau, je mets de l'eau, pas trop, ça ne sert à rien, puis je replace le papier cuisson et je l'humidifie à nouveau, à la cuisson cette eau viendra apporter à votre pain ce qu'il a besoin pour bien cuire, important!

Cuisson à 240° environ 40 à 45mn. tout dépend du four, mais 5mn. avant la fin de cuisson, j'enlève le couvercle et je laisse dorer en surveillant et je le renverse sur le plan de travail ( gants obligatoires ouarf...) vous enlevez le papier et votre pain doit "Toquer" tapotez le fond avec une cuillère ou un couteau et ça doit fait "TocToc" et c'est cuit, ouarf l'odeur... bounce

Mais avant cette cuisson, il y a des étapes indispensables pour un pain bien aéré, le vrai pain de "Great Mamy"

C'est ce que nous allons voir tout de suite.
ROGER-Admin.
ROGER-Admin.
Admin

Messages : 126
Date d'inscription : 08/07/2017
Localisation : Belgique

https://patissons-ensemble.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum