Tout sur la pâtisserie


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Tout sur la pâtisserie
Tout sur la pâtisserie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Ma recette de pâte levée pour tarte

Aller en bas

Ma recette de pâte levée pour tarte Empty Ma recette de pâte levée pour tarte

Message par ROGER-Admin. Sam 19 Aoû - 2:03

Il en existe plusieurs, mais celle de base qui est bien Belge, peu de français la connaissent, sauf dans le Nord, comme mon vieux Borinage est dans le Sud, donc, voisins et les recettes s'échangent...

On peut dire que c'est une pâte un peu "Briochée" le beurre y est bien présent, les œufs, une farine fluide T45 ou T55 et la levure fraîche.

Ingrédients

► 300Gr. de T45 ou T55 ( on devra lui donner du corps grâce au gluten )Pour les Belges qui bossent avec Soubry " Farine pour pâtisserie" qui correspond à la T45.

► 20 Gr. de levure ( 1/2 cube de 42Gr. ) c'est largement suffisant, j'ai lu des absurdités " 70Gr. affraid  " Reportez-vous au forum "Levures"

► 200Gr. de beurre salé ou non, si pas, sel... Une pâte sans sel n'a pas de goût!

► 2 œuf moyens. à T° ambiante

► 50Gr. de sucre ( essayez moitié sucre semoule+moitié sucre vanillé )

► Ingrédients divers au goût... N'oubliez jamais que la noix de muscade est un fruit et non un légume!! Vous seriez bien surpris! Bien dosée elle vous surprendra!


Pratique ( Faite main, mais pareille avec mélangeur, plus facile )

► Tamiser toute la farine sur le plan de travail, et y faire un puits.

► Ajoutes les œufs, le sucre et le sel

► Diluez la levure dans un peu d'eau ou lait 10cl. au choix, le liquide doit se situer vers les 26 à 28° pas plus!T° ambiante c'est bon!

► Ajoutez une pincée de sucre qui donnera un coup de fouet à votre levure et mélangez le tout, laisser reposer jusqu'à la formation de bulles, la levure a démarré sa fermentation.

► Mettez le tout dans le puits et mélangez bien, elle ne sera pas très jolie mais attendez...

► Coupez des dés de beurre à température ambiante, donc juste pommade "Attention, n'incorporez jamais le beurre en même temps que le reste des ingrédients, votre premier pétrissage doit-être bon, le beurre incorporé directement viendra contrarier l'effet de la levure!!" Ce sera un deuxième pétrissage en incorporant le beurre progressivement

► Attention, jamais de sel en contact direct avec la levure, sous peine de la tuer!

► Je privilégie le beurre salé pour cette raison!

► votre mélange devra être homogène et bien pétri, c'est une pâte qui a besoin de corps.

► Ne vous inquiétez pas, la pâte collera un peu, mais farinez vos mains et un peu la pâte. C'est le beurre.

► Réaliser une boule, disposée dans un bol et recouverte d'un film alimentaire pour éviter le croûtage. Laissez la monter 2h. à T° ambiante, dégazez en enfonçant votre poing dans la pâte et laissez monter encore une heure, tout cela est précipité, une pâte préparée la veille sera beaucoup plus goûteuse, la farine surtout, qui s'imprégnera des divers composants... Et surtout, le gluten fera son boulot avec la levure... après les deux premières opérations, repos au frigo jusqu'au lendemain, super Top!!

► On peut l'agrémenter comme on veut, zeste d'orange, citron etc... Mais de préférence bio, non traités!
ROGER-Admin.
ROGER-Admin.
Admin

Messages : 126
Date d'inscription : 08/07/2017
Localisation : Belgique

https://patissons-ensemble.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum