Tout sur la pâtisserie


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Tout sur la pâtisserie
Tout sur la pâtisserie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Le bon pain

Aller en bas

Le bon pain Empty Le bon pain

Message par ROGER-Admin. Sam 9 Déc - 23:37

Choisissez votre farine pour un usage bien précis, la première farine pour le pain est la T55 pour les Français et la farine pain blanc pour les Belges, vous aurez donc du pain blanc...
Le problème est qu'elle est très bien tamisée et sa contenance en Gluten est plus forte que les autres, mais c'est une base de pain, couques  etc... Mais bon il y aura d'autres forums à cet usage.
Nous passons donc à la T65 Fr. Be= Soubry pain de campagne là on passe déjà dans une autre catégorie, pain légèrement grisé, donc "Pain de campagne"
Maintenant la T80 Fr. appelée aussi "Bise" ben oui... Soubry Be. "Pain complet"
Pour la France ou celles et ceux qui font leurs courses en France il y a la T110 pour pain complet et la T150 pour pain au son donc complet
Puis farines 6 ou 9 céréales Soubry pour des pains spéciaux...

La qualité de la farine est importante, comme le reste d'ailleurs...

L'eau!! Oui ben de l'eau c'est de l'eau NON Faux, le résultat final en dépendra!

vous savez... Votre eau en bouteille n'est qu'une belle m... Elle ne subit que deux tests de qualité, mais elle contient des saloperies du style "Engrais chimiques etc... Oui, les étendues de nappes sont immenses, elles vont même jusqu'aux terrains agricoles, ils pompent cette flotte et bien sur nos dirigeants ferment les yeux car €€€ qui rentrent dans les caisses on dit "Acceptable" eau de source à condition qu'elle ne soit pas polluée, qui provient d'une région sauvage ou on ne cultive pas!
Donc Eau du robinet oui... Elle subit 7 tests car eau de consommation soumise à des tests sévèrement contrôlés, désinfectée au chlore, oui mais...
Moi j'ai un perco qui ne sert qu'à ça, je lui flanque un filtre vide bien sur et c'est parti, vous récupérez dans un plat et laissez refroidir, fini, plus de chlore, évaporé et votre calcaire en quantité minime, ben oui, c'est la résistance qui prend tout et vous obtenez une eau très pure! ( Le calcaire n'est pas un problème majeur, au contraire...)
Mais attention, vous avez enlevé de l'oxygène en ébouillantant, donc la mettre en bouteille ou bocal et la secouer tendrement pour y réincorporer de l'oxygène, ou la battre au fouet en soulevant bien, l'oxygène vas se réincorporer, hé oui, faut penser à tout... Eau=H2O scratch  et donc la composante suivant " Deux Atomes d'Hydrogène pour un Atome d'Oxygène " c'est de l'eau... Razz

La levure fraîche et de bonne qualité ( Voir aussi Forum réservé au levain )

La levure sèche de boulanger fonctionne très bien aussi, mais perso, j'adore ce goût prononcé de la levure fraîche, mais attention, la levure sèche doit être divisée par deux par rapport à la fraîche, normal, la fraîche est humide elle...

Sel de préférence de mer, moi c'est la " Fleur de sel de Guérande Breton" TOP, qui est un composant naturel et augmente la conservation, employé depuis des siècles pour justement conserver les aliments, évitez le sel de table industriel, juste bon pour les frites et encore...

Voilà pour les composants nous allons voir comment préparer un "Levain" et façon de faire, cuisson etc...
ROGER-Admin.
ROGER-Admin.
Admin

Messages : 126
Date d'inscription : 08/07/2017
Localisation : Belgique

https://patissons-ensemble.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum