Tout sur la pâtisserie


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Tout sur la pâtisserie
Tout sur la pâtisserie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

Cette super crème...

Aller en bas

Cette super crème... Empty Cette super crème...

Message par ROGER-Admin. Mer 23 Aoû - 22:12

Comme je ne suis pas un petit indien qui suit la file, je vais vous offrir ma méthode...

Il fut un temps, comme tout le monde, je bouillait mon lait soit sur une foyer gaz ou voire même taques à induction, mais depuis un certain temps, je pratique autrement.

Je pose un cul de poule sur une petite marmite d'eau bouillante que j'alimente en feu moyen, je verse mon lait dans ce cul de poule et je le laisse bouillir, sans risque de coller si on l'oublie...

J'y verse mes ingrédients et je fouette énergiquement et c'est parfait! Je vous assure qu'elle est très onctueuse ainsi, mieux que cuire sur un foyer quelconque!

Ingrédients

► 1L. de lait entier ( faut pas rêver, la pâtisserie de régime tu oublies... 35 )

► 250Gr. de sucre

► 90Gr. de Maïzena ( si vous n'avez pas, 100Gr. de farine fluide tamisée )

► 6 jaunes d'œufs ( oui!)

► 2 œufs entiers

► 1 gousse de vanille **

En pratique

► Je bous mon lait au bain-marie, si vous avez une gousse de vanille** coupez-la en deux dans le sens de la longueur et mettez la dans le lait directement.

► Durant la chauffe du lait, préparez les œufs ( le tout ) dans un plat, versez le suce par dessus et au fouet électrique blanchir jusqu'à obtenir une belle mousse, ensuite tamisez votre Maïzena ou farine au dessus et rebelote au fouet électrique.

► Prélevez une bonne louche le lait dès son frémissement et versez sur votre préparation sans arrêter de fouetter ( risque de cuire les œufs ) en terme pâtissier " On détend la prépa.) ceci étant fait, versez le tout dans le lait bouillant et hors feu, continuez à battre, jusqu'à obtenir quelque chose de plus épais et laissez bouillir encore une minute sans arrêter de fouetter. ( ça doit faire des bulles! )

** Pour la gousse de vanille, j'ai laissé tomber, tout comme nos Artisans d'ailleurs, c'est cher et c'est pas si relevant que ça! Ou, faut mettre le prix!

► J'y ajoute de l'arôme vanille de très bonne qualité, il ne faut pas en mettre trop, mais le goût est Top, en fin de cuisson + un capuchon de rhum "Negrita" c'est le meilleur! Les enfants ne sentiront rien, l'alcool s'évapore avec la chaleur, mais laisse un très bon goût mélangé avec l'arôme vanille.

► Je vous avouerai quand même, suite à une entrée d'argent inattendue et à mon grand bonheur, je me suis laissé tenté par un sucre spécial, mélangé à de la vanille pure, totalement naturel, j'ai rien dit à bobone bien sur... Près de 47€ pour un Kg. affraid Bien sur je ne m'en sers que pour des préparations qui en valent la peine, mais seulement 1 petite cc. ( cuillère à café ) c'est simplement sublime, je ne regrette pas, au vu du prix d'une gousse de bonne qualité, je suis quand même gagnant. 10% de vanille pure donc 100Gr. pour 1kg fini, c'est énorme! Le prix aussi, mais achetez une "Bourbon" de Madagascar vous tombez par terre aussi, ratez pas votre coup...

► "La poudre pour crème et flanc " Je voudrais chasser les croyances qui laissent à penser que... Bien non, cette poudre n'est que de la Maïzena, mélangée à de la poudre d'œuf et quelques parfums vanillés et rien d'autre, c'est ce qui est employé dans les pâtisseries par les pros, faut pas rêver, si vous croyez qu'ils vont perdre leur temps avec nos prépas, vous vous trompez! Mais ajoutez aussi des œufs!!
Mais il faut avouer qu'avec nos œufs frais etc... C'est quand même meilleurs hein...

ROGER-Admin.
ROGER-Admin.
Admin

Messages : 126
Date d'inscription : 08/07/2017
Localisation : Belgique

https://patissons-ensemble.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum