Tout sur la pâtisserie


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Tout sur la pâtisserie
Tout sur la pâtisserie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

Quel beurre et pour quel usage

Aller en bas

Quel beurre et pour quel usage Empty Quel beurre et pour quel usage

Message par ROGER-Admin. Sam 29 Juil - 7:56

Les pâtissiers en herbe emploient souvent du "N'importe quoi..." tout est bon à leurs yeux, c'est bon au goût sur une tranche de pain, donc, c'est bon aussi pour pâtisser... Faux!! Razz

Les amateurs confirmés et pros du métier savent ce qu'il en est!

Beurres spéciaux réservé aux pros? Oui ça existe, surtout pour le beurre de "Tourage" qui sert à la confection de pâtes feuilletées, et en général, réservé au pros! ( plus facile et rapide d'emploi ) Je n'en ai jamais employé, mais mes beurres préférés pour ce genre de pâte sont :

" Grand Fermage Charentes Poitou AOP " ou " Beurre d'Isigny AOP " **AOP** Sigle présent sur certains emballages, qui veut dire " Appellation d'Origine Protégée " On ne triche pas là, il faut montrer patte blanche, produits de la région, le lait des vaches sont de la même région et non pas un mélange de laits venant de n'importe où par camions citerne, non, tout est régional... Et protégé, pas question de copier l'emballage et en fin de compte " Made in China "  !..!
AOP actuellement, mais avant, c'était " AOC" " Appellation d'Origine Contrôlée " Mais AOP a pris le dessus et comprend AOC aussi, donc en un, contrôlée et en deux, protégée si le cahier des charges est bien respecté!!

Contrôlée? Oui, le fabricant se soumet à un cahier des charges strict et doit être impérativement suivi, sous peine de perdre cette protection, dont produits provenant d'une région géographique bien précise, non pas les entreprises qui emploient le lait provenant de n'importe où en France, Belgique, Suisse, Espagne et pire, des pays de l'Est actuellement, certaines ( beaucoup ) sociétés mélangent tout ce lait sans se soucier du reste, ils n'auront jamais l'AOP... Donc le "P" Pour protection mais le "C" inclus pour contrôlé aussi! Créé par L'UE en 1992.

Avec une préférence pour le premier cité, mais pas facile de trouver en Belgique, contrairement à L'isigny.

Le beurre de " Tourage " dit " Sec " il est plus gras simplement, donc moins d'eau d'où " Sec " ben oui  Rolling Eyes

Mais le " Charentes Poitou " est un excellent beurre de tourage... J'en veux pas d'autre!

Quoi que... Bon, encore un secret des grands, ils ne vous le diront pas, mais il existe un beurre "Introuvable" en Belgique, mais que je commande sur le net par 5Kg. faut que ça en vaille la peine hein... C'est le meilleur beurre couronné par des gars comme "Hermé" Grand nom hein... C'est le Nec le plus Ultra du beurre AOC et AOP, je vous fait languir là hein? 35 Ben j'vous l'dirai pas! Allé je rigole...

Son nom est " Le beurre de Pamplie " le super top du beurre de Charentes Poitou Il est simplement sublime! Et encore une fois, employé par les plus grands pâtissiers et couronné par eux!

Sauf!!

Avant que mes Compatriotes Belges me lynchent  !..

Nous sommes loin d'être des manches en la matière et n'avons rien à envier à la France, nous possédons aussi nos beurres AOP, le beurre Ardennais " Carlsbourg " en est un bel exemple, une merveille aussi et fait tout aussi bien que le Charentes Poitou, une des grandes fiertés de chez-nous depuis 1895, rien que ça... Et AOP!

N'oublions pas la Flandre, qui n'a rien à envier aux autres, leur savoir faire dans tous les domaines Agro-Alimentaires est sublime aussi, mais AOP connaît pas en Flandre, ils protègent leur culture, leur langage et ils ont bien raison!

Chez eux, c'est " Le VLAM " ( je vous passe le Flamand  Shocked trop complexe ) " Le VLAM, l'Office Flamand d'Agro-Marketing " l'équivalant de AOP et AOC!

Bon, afin d'éviter un pavé interminable, je vous convie à lire la deuxième partie du BEURRE

Très important pour bien réussir vos délices!
ROGER-Admin.
ROGER-Admin.
Admin

Messages : 126
Date d'inscription : 08/07/2017
Localisation : Belgique

https://patissons-ensemble.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum