La roue de vélo

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La roue de vélo

Message par Administrateur le Sam 30 Sep - 9:13

Ah ce délice...

On le nome ainsi grâce à un pâtissier Breton qui a eu l'idée une jour de créer une pâtisserie en forme de roue de vélo, oui, car Paris-Brest était une course à vélo, un enfer, la course a disparu mais le Paris-Brest est devenu un must incontournable dans le monde entier, vous voyez ce que c'est d'avoir de l'idée!

C'est la pâte à choux mais en cercle tout simplement, il y en aura un extérieur pour le "Pneu" et un intérieur pour la "Jante" ouais!

Petites astuces pour les diamètres, pour créer un beau cercle et non pas un bidule qui part partout, comme une roue de vélo qui s'est farci un face à face avec un mur... 35

Soit vous possédez des cercles ou un feutre et du papier de cuisson.

Si vous cuisez sur un "Silpat" une assiette avec un peu de farine et placez le cercle dedans, puis tapez le sur le "Silpat" vous avez un dessin bien rond.

Puis, méthode radicale, vous trouvez quelque chose de bien rond, tasse etc... Et vous créez de jolis cercles identiques sur la feuille de cuisson, retournez-la et vous verrez le trait par transparence...

Bien sur, à vous de voir, si un grand et gros pour deux personnes ou 8 individuels plus petits, mais il n'y a pas de règle bien déterminée pour la dimension.

Vient maintenant le moment critique, votre pâte se trouve dans la poche à douille, elle a une belle consistance, douille moyenne, et on y va, pas trop près, au moins 1,5cm, laisser "Tomber" la pâte et c'est parti pour le premier cercle, puis un deuxième à l'intérieur, pas fini, un troisième qui vient chevaucher les deux autres, pour donner du corps à votre Paris-Brest.

Pinceau, un œuf battu sans rien d'autre et on badigeonne notre chef-d'œuvre tendrement ( rien que le dessus )  puis à l'aide d'une fourchette griffer légèrement, ce qui aidera à non seulement faire disparaître les défauts, mais aussi une cuisson plus régulière.

Maintenant, vous arrosez ce beau monde avec des amandes effilées, généreusement car certaine ne colleront pas à vote prépa.!

Le four est préchauffé à 150° pour une durée de minimum 35mn. voire même plus, tout dépend du four, certains cuiront plus vite, d'autres moins, mais ce qui compte c'est la surveillance!
Ben oui, c'est aussi ça la pâtisserie...

Vous remarquerez que la belle couleur est " Miel " signe de début de fin de cuisson. Les hautes températures? Temps plus courts? J'évite...

Je préfère cuire moins fort et plus longtemps, la cuisson principale n'est pas l'extérieur, mais bien à cœur...

J'ai atteint 30mn. j'entrouve rapidement la porte du four pour laisser échapper la vapeur de cuisson, nuisible, car c'est une pâte sèche que nous voulons, et non pas imbibée d'humidité...

Cuisson terminée, laisser le four entrouvert et laisser quelques minutes avant de sortir, le reste d'humidité s'en ira...

Pour éviter un Pavé interminable, lire la suite.
avatar
Administrateur
Admin

Messages : 91
Date d'inscription : 08/07/2017
Localisation : Quaregnon-Belgique

Voir le profil de l'utilisateur http://patissons-ensemble.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum