Tout sur la pâtisserie

Pralin ou praliné?

Pralin ou praliné?

Message par Administrateur le Dim 27 Aoû - 8:50

Il y a une différence entre " Pralin " et " Praliné "

Le pralin que je préfère est un mélange noisette et amande, pour le sucre, c'est au choix, soit du blanc ou du roux au choix. Même procédure pour le praliné.

► 200Gr. de noisettes

► 200Gr. d'amandes

► 300Gr. de sucre blanc ou roux non raffiné au choix ( pour plus sucré, tant pour tant 400Gr. fruits secs et 400Gr. de sucre )

Pour commencer, il faut torréfier notre mélange, soit au four, mais je préfère la méthode poêle à frire, la torréfaction exaltera la saveur de ces fruits secs, différence entre le café vert et café bruni par torréfaction.

Il faut compter 15mn. au four à 180° en les mélengeant toute les cinq minutes et pareil dans une poêle ça doit sentir bon dans la cuisine, ceci terminé, placez votre mélange dans un bol, nous allons attaquer le caramel avec notre sucre.

Certains versent le sucre immédiatement sur le mélange, mais perso, je n'aime pas cette méthode, je préfère réaliser un beau caramel bien brun et ensuite y mettre le mélange torréfié en mélangeant bien le tout, il faut savoir que mélanger un sucre que l'on doit caraméliser n'est pas à conseiller si vous voulez un bon caramel.

Nos fruits secs sont maintenant bien enrobés de caramel, on aura soin de préparer une feuille de papier cuisson sur, soit une planche,un marbre ou plaque de four et on étale tout ce beau monde pour refroidissement complet.

Quand c'est bien froid, on casse en morceaux et direction robot muni d'un bon cutter et on moud le tout, c'est à vous de contrôler, quand il est encore légèrement graineux, vous arrêtez de moudre et vous obtenez du pralin, si vous continuez à moudre, vous allez obtenir une pâte grâce aux huiles contenues dans ces fruits secs et là vous obtenez le praliné.

Pour quel usage?

Le pralin passe une peu partout, on peut saupoudrer une crème, Chantilly et autres, mais aussi et surtout pour un tour de gâteau, après l'avoir enduit de crème, vous tapotez ce pralin sur la surface enduite et vous aurez alors un tour de gâteau magnifique et sans le moindre défaut visible.

Quant au praliné, lui trouve sa place un peu partout, surtout le Paris-Brest et bien d'autres préparations bien sur, pas la peine d'en faire un pavé, on retrouvera tout ça dans diverses recette.
Administrateur
Admin

http://patissons-ensemble.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas