Les divers thermomètres

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les divers thermomètres

Message par Administrateur le Ven 21 Juil - 10:21

Oui, tout le monde sait que la température est un élément à prendre très au sérieux sous peine de rater simplement votre si longue préparation!  Sad

Votre réputation est en jeu... Adulé(e)  32  ou massacré(e)  !.. la honte  Embarassed

Il ne faut surtout pas choisir un thermomètre pour son "Look" ne pensez pas " Il est beau donc, il est bon " Faux!! Le Marketing vous fourgue n'importe quoi à coup de pub... Choisissez bien, je vous offre ici une expérience de "Minutieux" et très strict!

Encore moins ce truc que les médecins emploient pour vérifier la T° de ses patients, il ne prend que la T° superficielle... Pour moi un gadget à 60€ minimum...

Les confiseurs, chocolatiers, confituriers et pâtissiers savent une chose " Si la température n'est pas précise vous allez droit dans le mur!! "

Prenons comme exemple, la cuisson du sucre, dans le but de réaliser un " sirop ou caramel" bien précis ( voir ce sujet sur le sucre )

Le sucre est dans votre poêlon, eau ou pas, à voir l'utilisation... Chaque thermomètre a un usage bien précis!

Il faut savoir que: quand vous chauffez de l'eau par exemple, il faut prendre en compte que la température du dessous, donc au contact direct du fond du poêlon est beaucoup plus importante que sur le dessus du liquide en contact direct avec l'air ambiant, un mouvement circulaire est provoqué par le très chaud et le refroidissement ( tempête= front froid qui rencontre un front chaud )

** Donc, votre sonde ne peut toucher le fond de votre poêlon, ni le dessus, mais bien intermédiaire pour obtenir une bonne température moyenne la plus exacte possible! **

** Ne croyez surtout pas que l'électronique est plus précise que le thermomètre conventionnel, FAUX! Au contraire, votre électronique vous faussera les données sur un plaque à induction qui l'influence! Ben oui, faut penser à tout...**

Mon premier thermomètre est très bon, employé par bon nombre de pros en pâtisserie et cuisine, il est précis, mais encore une fois, plus cher, mais efficace et très fiable ( je vous parle par expérience )

La sonde si fragile est bien protégée par une gaine rigide. Mais... 21€ ( ça en vaut la peine ) et quand vous piquez à cœur votre bloc de viande en sortie de four, je vous assure que la T° et la cuisson sera super!

Oui, je possède aussi celui là, pratique car on ne se brûle pas les doigts, programmable etc... Mais encore une fois, il ne me sert plus beaucoup et pourtant 40€! Vous saurez pourquoi après! ( Encore une boulette!! ) Sad

Pour mon sucre, donc sirop ou caramel, j'ai opté pour un accessoire du tonnerre, certes pas gratuit non plus, mais si pratique et précis, il ne touche pas le fond et totalement main libre! Là c'est précis...

Le voici :

Le vrai, celui du confiseur, il ne touche pas le fond car sur un support spécial inox, c'est l'idéal et sans se brûler les doigts car fixé sur le bord de la casserole, et tout ça pour 27€ + autant pour le support, pas loin de 60€ mais au moins non-influençable par le foyer induction, oui, votre lecture est faussée à causes des ondes nocives pour votre thermomètre électronique... Ben oui! Et bien sur vous pouvez effectuer autre chose en surveillant la température! Main libre quoi...

Mais, attention, il y a une hauteur de 2,5Cm. à respecter donc pas un grand poêlon ce qui augmentera la hauteur du liquide et très important, ne lavez pas au dessus de 90° à eau froide, vous risquez d'exposer le verre, donc descendre en dessous de 90° pour le passer en dessous du robinet et le nettoyer.

Bon, il y a aussi moins cher, qui fonctionne très bien aussi et aussi précis, mais plus de manipulations, je sais que tout le monde ne peut pas se payer des trucs pareils.

Il y a ceci, qui ne coûte qu'un petit 8€, aussi précis et qui diminue les 2,5Cm. du fond à un centimètre de moins ( je l'ai aussi ouais! ) l'avantage de l'autre c'est qu'il reste dans le poêlon... ( Pro bien sur ) donc en temps réel et éviter de se cramer les doigts aussi, c'est très très chaud au dessus du poêlon hein! Shocked  

Tous à vos sirops, caramels et confiseries, froid chaud, viandes etc... Avec ce que je viens de vous proposer!

** À savoir aussi: ces thermomètres ne démarrent qu'à 80° jusque 200° car prévus pour hautes T° **

Il existe bien sur des supports inox, sur lesquels vous pouvez adapter votre simple thermomètre, pas cher mais faudrait encore que celui-ci supporte la T° de votre foyer... Il fondra peut être, pas l'idéal... Et subira quand même l'influence de l'induction!

Conclusion, préférence pour un thermomètre de confiseur, de base!
Administrateur
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://patissons-ensemble.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut