Tout sur la pâtisserie

Le biscuit roulé

Le biscuit roulé

Message par ROGER-Admin. le Dim 16 Juil - 13:30

Nous y voila, biscuit employé pour les bûches de Noël, roulades confitures ou crèmes.

Recette:

► 4 œufs
► 150Gr. de sucre semoule.
► 100Gr. de farine.
► 30 Gr. de Maïzena.

Pratique et cuisson.

► On sépare d'abord les blancs des jaunes d'œufs, les blancs dans une tasse, et les jaunes dans la cuve du batteur.
► Fouet sur le batteur, on verse les 3/4 du sucre sur les jaunes ( ± 120Gr. ) on démarre doucement, puis à fond jusque blanchissement, réserver dans un bol.
► On va maintenant monter nos blancs, dans la cuve nettoyée ( y'a intérêt...)
► Quand le blanc commence à mousser, on y incorpore progressivement le reste du sucre, et on laisse tourner jusqu'au moment où les blancs sont bien fermes.
► On tamise maintenant farine et Maïzena au dessus du bol jaunes + sucre et mélanger au fouet.
► On prend une bonne corne de blanc en neige, non pas pour l'incorporer délicatement, mais bien au fouet et énergiquement, pour détendre notre préparation, qu'elle soit bien onctueuse.
► Ensuite, incorporer le reste du blanc neige, mais là en douceur.
► Bon, re-plaque de cuisson, re-papier cuisson ou sulfurisé, comme on veut... on étale régulièrement, coup d'ongle du pouce autour.
► Le plus important dans le coulage de la pâte a biscuit, c'est l'épaisseur la plus uniforme possible.
► On préchauffe le four à 180° pour une durée de 10 à 12mn. en surveillant toujours.
► La cuisson est terminée quand un léger doré se forme, si trop cuit vous n'arriverez pas à le rouler.
► L'enlever de la plaque et toujours avec son papier de cuisson, le déposer et l'emballer dans un linge légèrement humidifié et laisser refroidir.

** Pour ma part, je place une nouvelle feuille sur le linge humide, je retourne le biscuit sur la feuille en sortie de four,avec son papier cuisson vers le haut, je retire la feuille de cuisson du dessus et je le roule déjà en m'aidant du linge et je laisse refroidir ainsi, de cette façon, pas de craquelures, le biscuit froid reprendra sa forme courbée sans problèmes et proprement quand on le re-roulera une fois garni.
ROGER-Admin.
Admin

http://patissons-ensemble.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas